Mécanismes possibles de monétisation du BitLousse
Nous avons brièvement déjà discuté des concepts de valeur et de dette pour montrer que le BitLousse, attaché à la valeur du travail domestique, comporte des caractéristiques similaires à monnaies classiques tels les Dollars. Un autre concept important attaché à une monnaie est celui de la confiance.
Quand vous donnez des $ à quelqu'un, celui-ci les accepte parce qu'il a l'intime confiance qu'il pourra utiliser ces $ pour acheter un autre bien dans un futur proche. Cette confiance a un lien avec l'inflation d'une économie. Plus l'inflation est basse, plus le pouvoir d'achat des $ est conservé dans le futur, plus la confiance est grande.
Quelle est la confiance à accorder au BitLousse? La réponse a 2 facettes. (the answer is two-fold, un peu mieux en anglais!)
Primo: à l'intérieur d'un couple fonctionnel, le BitLousse est digne de confiance et est de grande valeur en théorie. Cette confiance provient du fait que les 2 membres du couple ont un intérêt propre à conserver des comptes BitLousse balancés. Un fort débalancement sur une période de temps prolongé, peut causer un écrasement de l'équilibre du couple, et de l'équilibre comptable BitLousse. Si dans ce déséquilibre, une femme-au-foyer-avec-la-marmaille a trop de BitLousse et que l'homme-paresseux-sur-divan-avec-biere ne veut pas rembourser sa dette, le système BitLoussien s'effondre et probablement notre petit couple aussi.
Secondo: à l'extérieur des couples, le BitLousse n'a aucune valeur a priori et ceci est causé par plusieurs facteurs. Par example, les BitLousse n'ont pas la même valeur selon les couples, si on les réfère à des activités normalisée tel un lavage de vaisselle. De plus, le point d'équilibre des couples en termes de tâches et de charge mentale diffère selon les couples. Ceci étant causé par les grands différences de couples; j'aurais tendance à les catégoriser en 2 classes distinctes, symétrique et asymétrique. Un exemple de couple symétrique est celui de 2 professionnels carriéristes. Asymétrique: une femme qui travaille, possiblement avec une carrière, et un homme à la maison en congé pour être proche de ses enfants pendant quelques années (exemple politico-correct, pas nécessairement typique...). Les 2 carriéristes vont bien sûr envoyer les enfants à la garderie avant l'âge de 3 mois (si c'est légal).
Tout ceci pour expliquer la difficulté d'échanger et de potentiellement monétiser (je veux dire par là, le phénomène par lequel une monnaie ou des jetons prennent de la valeur en $ équivalent dans un marché libre) les BitLousse. Pourquoi un BitLousse vaudrait soudainement quelque chose?
Peut-etre une femme qui va offrir 10000 BLS contre 2 pizzas? Ca s'est déjà vu avec le BitCoin. Il faut seulement qu'une personne dise oui, c'est-à-dire qu'elle a eu une confiance raisonnable de pouvoir fourguer ces 10000 BLS dans un futur proche pour acheter autre chose, pour attribuer la première valeur monétaire au BLS.
Une raison potentielle à ce phénomène dans notre cas est que le BitLousse a des affinités féministes, entre autres. La raison est qu'il est lié de près à des travaux domestiques, qui, encore en 2021, sont plus souvent l'apanage des femmes. Anisi, dans un scénario possible de marketing du BitLousse, être détenteur de BitLousse est une affirmation de la valeur des travaux domestiques. Le BitLousse peut alors devenir attrayant pour exprimer une opinion morale sur le sujet: je possède des BitLousse donc je suis pour la reconnaissance de la valeur des travaux domestiques et des charges mentales qui en découlent.
Commentaires
Publier un commentaire