Le BitLousse, une cryptomonnaie adossée à la valeur des travaux domestiques

 La plupart des Québécois ont déjà entendu parler des 'AirLousse'. Un AirLousse est une sorte de jeton ou coupon, ou encore permission de faire quelque chose de fun pour un des membres d'un couple, par exemple un mari et son épouse, en échange d'une faveur rendue ou à venir.

L'idée de dette est attachée ainsi aux AirLousse, comme une dette morale, l'idée de valeur aussi, telle la valeur d'un acte gentil, faire la vaisselle sans demande préalable, un petit massage, etc...

On peut se demander si ces AirLousse pourraient être assimilés à des actes financiers avec ces notions de dette et de valeur. Des études ont estimé que ces travaux domestiques équivaudraient à près du tiers du PIB de la France s'ils étaient rémunérés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_domestique.

Introducing le BitLousse... 

Le BitLousse serait ainsi une cryptomonnaie adossée à la valeur des travaux domestiques.

Bon... une cryptomonnaie, ce ne sont que des nombres qui sont échangés entre personnes et ils n'ont aucune valeur à priori. Parlez-en à Laszlo Hanyecz qui en 2010, a acheté 2 pizzas pour 10000 bitcoins. Ces 10000 bitcoins vaudraient aujourd'hui $US 500M! La grosse question est de savoir pourquoi le bitcoin est passé de 1 cent à $US50k en 11 ans.

A mesure que ces bitcoins servaient à comptabiliser les dettes (en nature ou objet, par promesse ou contrat) entre individus, une certaine valeur monétaire équivalente en a émergée en gros.

Il serait sans doute possible qu'un phénomène similaire se produise avec un BitLousse qui servirait à comptabiliser les dettes de travaux domestiques (ou conjugaux) entre individus.

Quelques notes:

1- le terme 'adossé' n'est pas tout à fait juste. 'basé' serait un peu mieux. Adossé implique généralement une sorte de garantie de conversion, ex: le $US adossé à l'or avant 1973.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Mécanismes possibles de monétisation du BitLousse